Cette action consiste à créer des outils de communication pour diffuser de l’information sur le développement durable ainsi que sur notre association.
Objectif de l’action
- Informer les habitants et les élus du territoire de Garazi-Baigorri sur les différents thèmes du développement durable : l’énergie (production, économies, l’efficacité, les renouvelables) dans différents secteurs (bâtiment, transport, agriculture…), l’alimentation, la ressource en eau, la problématique des déchets, l’économie sociale et solidaire, la consom’action, les gestes du quotidien…
- Permettre des échanges d’expérience et des débats sur ces différents thèmes entre habitants, élus du territoire, intervenants, élus d’autres territoires.
- Sensibiliser les habitants du territoire au développement durable, à son caractère incontournable et à la nécessité d’une action rapide.
Mise en œuvre de l’action
- Organisation de conférences/débats :
- Rechercher des intervenants de qualité sur les thèmes du développement durable, créer un réseau de contacts.
- Fixer des dates sur l’année avec une certaine périodicité à définir (biannuelle, trimestrielle ?).
- Trouver un lieu pour la tenue de la conférence en alternant entre les deux cantons de Garazi et Baigorri.
- Réaliser la promotion et la publicité sur le territoire par affichage, flyers, presse écrite (sud ouest, Laborari), radio (radio Irouleguy, France bleu pays basque), réseaux sociaux (Facebook) et site internet de l’association.
- Organiser et gérer la logistique de l’événement. Eventuellement vente de boissons et nourriture au profit de l’association.
Création d’outils de communication :
- Conception et réalisation d’un site internet, vitrine de l’association et moyen d’information (vous êtes dessus).
- Conception et réalisation d’un stand type pour intervenir dans différentes manifestations organisées sur le territoire ou dans un secteur proche.
- Ouverture de bibliothèque sur le développement durable sur les 2 cantons (si vous souhaitez mettre des livres à disposition de lecteurs, nous sommes preneurs).